L’orthopédagogue
10.12.2021 Expériences et initiatives Temps de lecture : 3 min

En France, l’orthopédagogue est un professionnel des apprentissages.

Une présentation du métier d’orthopédagogue et de l’accompagnement proposé

A l’aide de la métacognition (prendre conscience de son propre processus d’apprentissage) et l’écoute active, l’orthopédagogue propose un accompagnement individuel, adapté aux spécificités de chacun, en vue de pallier les difficultés d’apprentissage et/ou d’optimiser les capacités de l’enfant.

L’orthopédagogue s’appuie sur les avancées scientifiques en neuro-éducation, sur la théorie de la gestion mentale et sur la pédagogie par le jeu.

Les objectifs

Les objectifs de l’accompagnement orthopédagogique sont :

  • Retrouver le plaisir d’apprendre.
  • Évaluer ses stratégies d’apprentissages efficaces et s’en approprier de nouvelles.
  • Monter en compétences.
  • Mieux se connaître en tant qu’apprenant.
  • Retrouver la motivation d’apprendre.
  • Être aidé pour faire face aux difficultés rencontrées à l’école, au cours des études, d’une formation professionnelle ou d’une nouvelle activité (nouveau travail, musique, langue étrangère, hobbies …)

Les motifs de consultation sont principalement

  • Difficultés d’apprentissage : mémorisation, organisation, attention, compréhension.
  • Difficultés motivationnelles et gestion des émotions liées aux apprentissages.
  • Accompagnement des troubles d’apprentissage : Dys, TDA-H, TSA, troubles des apprentissages liés à une situation de handicap ou d’une pathologie.
  • Besoin de méthodologie en cas de haut potentiel intellectuel ou de fonctionnement atypique.

L’accompagnement prend en compte l’individu dans sa globalité : contexte, environnement, motivation, émotions, difficultés et ressources.

L’orthopédagogue travaille en partenariat avec tous les acteurs médicaux, paramédicaux, éducatifs ainsi que les enseignants impliqués auprès de l’apprenant.

Où intervient il ?

Les consultations individuelles se déroulent en cabinet, à domicile, en établissement scolaires si autorisation.

Certains pédagogues font partie de l’équipe d’institutions médico-sociales, d’établissements scolaires ou de centre sociaux.

La séance dure une heure, 45 minutes pour les plus petits. Le nombre de séances dépend de la situation : 5, 10 ou l’année scolaire.

Lors des premières séances, nous repérons le processus d’apprentissage et le contexte à partir du dialogue orthopédagogique (métacognition) . Puis, la remédiation se fait à partir des supports de cours, des devoirs, de jeux ou d’activités créatives.

Qui en fait la demande ?

L’orthopédagogue peut être solliciter par les familles, les enseignants ou les professionnels paramédicaux en fonction des liens professionnels ou personnels tissés entre eux ou de leur travail en réseau.

Comment trouver les coordonnées ?

L’Union des Orthopédagogues de France répertorie les orthopédagogues certifiés. Cette fédération agit pour la reconnaissance du métier.
https://www.orthopedagogues.fr/

 

Retour aux articles de la rubrique « Les métiers, les professionnels »
Aller au contenu principal