Educatrices de Jeunes Enfants dans un service de médecine physique et de réadaptation

Educatrices de Jeunes Enfants dans un service de médecine physique et de réadaptation
23.03.2023 Expériences et initiatives Temps de lecture : 6 min

Des Educatrices de Jeunes Enfants (EJE) témoignent de leur travail au sein du service de Médecine physique et de réadaptation au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Rennes

Nous travaillons dans le service de Médecine physique et de réadaptation au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Rennes. La Médecine physique et de réadaptation est un travail de rééducation et réadaptation lorsque la motricité est altérée par la maladie ou le traumatisme.

Ce service accueille des enfants âgés de 0 à 18 ans. C’est un seul et même service mais en deux unités :

  • Une unité située au nord de Rennes qui accueille des enfants ou adolescents de 0 à 18 ans souffrant de pathologies neurologique, orthopédiques, traumatologiques, rhumatologiques ou liées à des amputations congénitales ou acquises (15 lits en hôpital de semaine et 12 hôpitaux de jour par jour)
  • La seconde unité basée au Nord –Est de Rennes qui accueille plutôt de jeunes enfants, des enfants en soins palliatifs et polyhandicap (12 lit d’hospitalisation conventionnelle et 8 hôpitaux de jour par jour)

Nous travaillons dans une équipe pluri professionnelle de rééducateurs et de soignants. Notre intervention s’englobe dans la prise en charge globale de l’enfant. Nous faisons partie de son quotidien dans l’hospitalisation, nous sommes généralement un repère.

Quelles sont vos missions ?

Notre mission principale au sein de l’unité est l’observation de l’enfant. Le but est d’améliorer l’autonomie fonctionnelle de l’enfant ainsi que sa qualité de vie, tout en prenant en compte ses besoins en lien avec son handicap.

Notre observation des enfants a pour but de faciliter la prise en charge rééducative ou soignante au mieux.

Par exemple :

  • Si le discours d’un enfant nous questionne, nous prévenons le psychologue pour que celui-ci le prenne en charge.
  • Un enfant est douloureux, nous essayons de comprendre pourquoi en retirant le matériel (par exemple : chaussures orthopédiques, corset, attelle…). Si nous n’avons pas trouvé de raison, nous prévenons l’infirmière.
  • Si nous remarquons des progrès de l’enfant sur tel ou tel mouvement, nous en parlons par exemple au kinésithérapeute ou à l’ergothérapeute
  • Si nous rencontrons une difficulté pour installer un enfant pour un jeu, nous en parlons à l’ergothérapeute pour améliorer le bien-être de l’enfant et l’autonomiser le plus possible.

Nous sommes les yeux et les oreilles du service

Une auxiliaire de puériculture est aussi présente en salle de jeux. Notre travail est de lui donner quelques exemples d’activités/jeux à faire avec les enfants pour stimuler, par exemple, un membre supérieur (bras) moins précis ou plus tremblant.

 

Complémentaires à l’équipe soignante…

Notre travail est de connaître un maximum l’enfant afin de l’accompagner au mieux, de soutenir nos collègues et de repérer un changement de comportement inhabituel.

Nous pouvons ainsi compléter les informations sur la prise en charge de l’enfant, sur certaines capacités, sur certains comportements ou traits de caractère.

Nous sommes là également pour aider dans la distraction si l’enfant est douloureux pendant les prises en charge rééducatives et/ou soignantes en nous aidant des jeux qu’aime particulièrement l’enfant.

Le rôle de l’éducatrice en service de rééducation est de réfléchir et proposer des projets de soin éducatif à travers des activité individuelles et/ou collectives adaptées en fonction de leurs besoins.

Au sein du service, il y a aussi l’engagement de l’éducatrice auprès de différents partenaires afin de favoriser le bien-être quotidien de l’enfant. Elle collabore au sein d’une équipe pluridisciplinaire et se rend présente aux réunions pour échanger et apporter ses observations qui permettent un regard extérieur à celui des soignants.

 

Accompagner l’enfant en dehors des temps de soins

Nous accompagnons les enfants en salle de jeux, en dehors des temps de rééducation, entre leurs séances. Nous accompagnons les enfants pendant des activités, pendant des moments de plaisir et de loisirs. Les enfants peuvent parfois exprimer des choses lors d’une activité qu’ils ne livreraient pas à d’autres professionnels. Nous pouvons aussi faire des observations lorsque les enfants jouent ou font une activité.

Les temps avec les enfants peuvent être individuels ou collectifs, selon « l’affluence » des enfants et la disponibilité des professionnels. Nous avons des temps individuels sur l’ensemble de la journée. Des temps collectifs après le repas et lors d’évènement peuvent être programmés avec l’intervention de bénévoles ou d’autres partenariats extérieurs

 

Du lien avec l’enfant et sa famille

L’éducatrice a également une fonction de relation et de communication, par la mise en place d’un espace de vie tels que la salle de jeux pour assurer l’accueil de l’enfant et de sa famille. Cet espace permet également de venir s’exprimer et jouer. Cet accueil se caractérise par un comportement et un langage adapté auprès des familles afin d’être dans le respect de chacun. Un outil sous forme de carnet de liaison est mis en place afin d’échanger avec les parents au quotidien.

L’éducatrice est aussi amenée à gérer des taches d’intendance comme s’occuper des commandes de matériels en respectant le budget donné, être responsable sur la consommation du matériel. Ainsi que gérer la mise à disposition de jeux et des jouets auprès des enfants et de leurs familles.

 

Un travail différent de celui d’un-e EJE en crèche

Ce poste est spécifique de part :

  • Le rapport avec la maladie et/ou le handicap au quotidien
  • L’âge qui diffère : les enfants sont âgés de 0 à 3 ans en crèche, alors qu’à l’hôpital, ils sont âgés de 0 à 18 ans
  • La priorité au soin et à la rééducation.
  • Les protocoles d’hygiène stricts à respecter (lavage des jouets, stérilisation…)
  • L’élaboration de projets en lien avec les associations, adaptés aux besoins spécifiques des enfants.
  • Le fait de côtoyer la mort et travailler autour de la mort avec l’enfant et sa famille

Tout comme les professionnels de crèche, nous sommes amenées à travailler en partenariat avec la famille, l’école, le  Centre d’Action Médico Sociale Précoce (CAMSP), le Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD)…

Retour aux articles de la rubrique « Les métiers, les professionnels »
Aller au contenu principal