Partager un temps de lecture avec tous les enfants

Partager un temps de lecture avec tous les enfants
17.04.2020 Trucs et astuces Temps de lecture : 3 min

Lire, mais aussi conter, représenter, manipuler, jouer, …. différents outils permettent de mettre en scène des histoires et de partager un temps lecture avec tous les enfants

Lire une histoire, raconter, conter… permet de faire vivre une expérience aux enfants dès le plus jeune âge. Une expérience qui permet l’imaginaire, le développement du langage, la culture, le partage d’idées et d’émotions…

La complexité des textes et des illustrations peut rendre difficile l’accès à cette expérience pour certains enfants.

C’est pourquoi il existe du matériel d’animation de la lecture, pour rendre l’histoire plus accessible mais aussi décupler le plaisir du conteur et de ses petits auditeurs !

Voici une présentation de quelques outils

Le butaï ou kamishibaï

D’origine japonaise, le butai (ou kamishibaï) est un petit théâtre en bois dans lequel on introduit des planches racontant une histoire. Chaque planche met en scène un épisode de l’histoire : le recto, visible par les enfants, est utilisé pour les illustrations tandis que le verso reprend le texte lu par le narrateur.

Un reportage dans une crèche :
https://lesprosdelapetiteenfance.fr/initiatives/eveil-artistique-et-culturel/kamishibai-la-creche-pirouette-lart-de-conter-autrement

Présentation de l’outil et des utilisations possibles :
https://www.lecoledemesreves.com/kamishibai/

Démonstration filmée de l’utilisation d’un support d’animation à la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin :
https://www.youtube.com/watch?v=2L2a4zD-jM0

Une fiche d’activité autour du kamishibaï :
http://www.vitanime.be/fiches_activites/E4_kamishibai.pdf

Les marionnettes

Figurines que l’on manipule soit avec les mains, les doigts ou bien des ficelles, un bâton…
Des matériaux différents comme le bois, le tissu, la terre, le papier mâché, la feutrine, … composent les marionnettes permettant de varier les

Le raconte tapis

C’est un décor en tissu qui permet de mettre en scène une histoire. Il peut être mis au sol, suspendu, posé sur un support, … Les enfants peuvent se placer autour mais aussi dessus et participer en manipulant les petits objets et/ou personnages.
http://racontetapis.free.fr/pedagogie.html

Le tapis à histoires

Cet outil mélange plusieurs décors sur un même tapis afin de proposer différents univers et ainsi mettre en scène plusieurs histoires.

Le tablier à histoires

Un tablier avec plusieurs poches dans lesquelles on peut cacher des livres, des figurines, des objets, des marionnettes, des plumes, … au fil de l’histoire on sort les petits trésors des poches en créant la surprise auprès du jeune public
https://enfance-positive.com/le-tablier-a-histoires/

La jupe à conter

Cette fois le décor est proposé sous forme de jupe portée par la conteuse ou le conteur. La jupe peut tourner sur la taille pour varier les décors.

Le bac sensoriel

Un bac sensoriel reprend les différentes sensations abordées par le livre. On rassemble dans un contenant (bac plastique, panier, corbeille,…) les différents objets/formes représentés dans le livre ou les matériaux qui peuvent évoquer les sens (ouïe, odorat, toucher,…)
https://www.enjoyfamily.fr/atelier-diy-le-pouvoir-des-bacs-sensoriels/

Retour aux articles de la rubrique « A la crèche »

Mots-clés :

Aller au contenu principal